Neko no te est un recueil de de règles fondamentales.
Il est facile d’accès tout en étant plus complet que les petits fascicules qu’on peut trouver sur le sujet. Il n’est peut-être pas adapté aux étudiants très avancés dans l’étude de la langue qui préféreront une grammaire exhaustive, mais il pourra rendre de grands services aux passionnés de japonais qui seront contents de trouver enfin un livre assez complet sans être rébarbatif.
Ce livre n’étant pas une méthode de langue, les autodidactes devront la compléter avec une méthode de langue telle que 40 leçons pour parler japonais ou encore minna no nihongo.
Du côté des points positifs, un lexique fournit le vocabulaire nécessaire à la résolution des exercices et des bilans permettent de tester ses connaissances.
Attention, il faut déjà avoir des notions de japonais pour pouvoir comprendre les nombreux exemples et exercices corrigés du livre. Neko no te n’est donc pas à conseiller aux débutants (contrairement à ce que laisserait croire sa couverture annonçant « tous niveaux »). On peut également regretter que certaines kanjis ne contiennent pas de furigana. Malgré ces petites remarques, il reste un livre de référence.
Retrouvez :
