Neko no te est un recueil de de règles fondamentales.

Il est facile d’accès tout en étant plus complet que les petits fascicules qu’on peut trouver sur le sujet. Il n’est peut-être pas adapté aux étudiants très avancés dans l’étude de la langue qui préféreront une grammaire exhaustive, mais il pourra rendre de grands services aux passionnés de japonais qui seront contents de trouver enfin un livre assez complet sans être rébarbatif.

Ce livre n’étant pas une méthode de langue, les autodidactes devront la compléter avec une méthode de langue telle que 40 leçons pour parler japonais ou encore minna no nihongo.

Du côté des points positifs, un lexique fournit le vocabulaire nécessaire à la résolution des exercices et des bilans permettent de tester ses connaissances.

Attention, il faut déjà avoir des notions de japonais pour pouvoir comprendre les nombreux exemples et exercices corrigés du livre. Neko no te n’est donc pas à conseiller aux débutants (contrairement à ce que laisserait croire sa couverture annonçant « tous niveaux »). On peut également regretter que certaines kanjis ne contiennent pas de furigana. Malgré ces petites remarques, il reste un livre de référence.

Retrouvez :

Cet article a 6 commentaires

  1. Charlene Barneoud

    Bonjour je souhaiterais savoir a jusqu a quel niveau ce manuel s arrete til ou inclut il pr les jlpt justement ?
    Merci

    1. Bonjour Charlene,

      Le livre n’est pas classé par niveau de jlpt mais il aborde beaucoup de notions.

      J’ai ajouté un extrait du livre et la table des matières pour que vous puissiez vous faire une idée.

  2. Bonjour Brandon,

    Je te conseille ce lien : /uploads/2015/10/GrammaireN2.pdf.

    Sur le site officiel du JLPT (http://www.jlpt.jp/e/reference/books.html) ils vendent des livres correspondants à chaque niveau. Par contre je ne sais pas s’ils contiennent des leçons ou juste des examens blancs.

    Peut-être que d’autres visiteurs de ce site auront d’autres pistes pour toi… がんばって.

  3. Brandon

    Bonjour,

    Je voulais savoir une chose. J’ai une licence de japonais, je suis sorti de cette voie sans pour autant abandonner le japonais. J’ai étudié sur Minna no nihongo 1 et 2. Cependant il n’y a pas toute la grammaire, quand je regarde par rapport au JLPT. Ne serait-ce que pour certain points grammaticale, il n’y a pas tout. Est-ce que tu aurais un site ou quelque chose à conseiller ? J’ai actuellement un niveau JLPT 3 compte tenu de certains points de grammaire non vus. Comment pourrai-je acquérir la grammaire du JLPT 2 ? 🙂

    Merci.

  4. Bonjour Le Paiaq,

    Merci beaucoup pour votre message et pour ces précisions. Je n’ai pas étudié le livre entièrement, je n’avais donc pas remarqué ces inversions. C’est bon à savoir !

  5. Le Paiaq

    Bonjour !

    Merci pour votre site, un complément indispensable et d’une grande clarté !

    J’étudie avec Neko No Te, et je pense que certains futurs acheteurs peuvent être intéressés de savoir que les « exercices » sont essentiellement des phrases de thèmes (542 au total).

    NOTA: Dans le corrigé, il y a une inversion entre phrase française et phrase japonaise: 100=104, 101=105, 102=106, 103=100, 104=101, 105=102 et 106=103. Le premier chiffre correspond au corrigé, le deuxième à la phrase en français.

Laisser un commentaire