Remerciements

Je voudrais remercier un certain nombre de personnes qui m’ont aidée ou qui m’aident toujours sur ce site.

André Lo Ré pour son aide bienveillante et ses encouragements.

Étudiant la langue japonaise depuis de nombreuses années, mais aussi grand passionné d’histoire, il a notamment écrit le livre Pour en finir avec le machiavélisme, passionnant ouvrage dans lequel il réhabilite l’auteur du Prince.

Son dernier livre, Premiers pas au pays des haikus est particulièrement passionnant. Retrouvez plus détails dans la rubrique Sélection de livres.

Yûko Tagami pour son aide et ses cours de japonais.

Takako Yamane pour son aide précieuse et ses conseils.

Naoyasu Ohashi pour le temps qu’il passe à vérifier le site, à proposer des corrections, à m’aider à répondre aux commentaires  ainsi que pour ses nombreuses explications. Écrivain très doué, Naoyasu a écrit entre autres les livres :

  • ミニマムで学ぶ フランス語のことわざ (les proverbes français à connaitre)
    Ce livre permet aux natifs japonais de mieux appréhender la langue française à partir de 100 proverbes français. Pour chaque proverbe, Naoyasu fournit une traduction, une explication et un exemple permettant de bien le comprendre dans son contexte
  • フランス人の第一次世界大戦 (la Grande Guerre à travers la correspondance des français)
    Ce livre  constitue un énorme travail de recherche. Nahoyasu a passé 4 ans à trier et traduire les mots des soldats français et leur famille. Le résultat est un ouvrage d’une haute valeur historique,
    composé de notes détaillées, de commentaires, de cartes, de chronologies et de traductions d’écrits de soldats et leur famille (principalement de cartes postales) qui permettent de retranscrire la vie pendant la première guerre mondiale.

Manon pour ses magnifiques dessins. C’est Manon qui a dessiné le Totoro ainsi que mon avatar. Merci…

Samuel, merci d’avoir proposé spontanément ton aide et pour le travail que tu as effectué sur le site.

%d blogueurs aiment cette page :