Bonjour à tous !
Je suis Valérie, la webmaster de ce site. Développeuse en informatique de formation, je suis accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH), autrement dit, j’aide les élèves ayant des difficultés à suivre leur scolarité, un métier que j’adore. Je suis également passionnée par le Japon et sa culture dans son ensemble. Je suis une grande fan de Final Fantasy ou Persona par exemple 🙂 On me pose souvent les mêmes questions, je les ai listées ici enfin que vous en sachiez un peu plus sur moi… Merci de votre intérêt pour Guide du japonais et bonne visite !
Parle-tu japonais, quel est ton niveau ?
J’étudie le japonais depuis 2003.
En 2008 j’ai obtenu le JLPT 4 (qui correspond maintenant au JLPT 5).
En 2017 j’ai collaboré à l’écriture du livre ミニマムで学ぶフランス語のことわざ de Naoyasu OHASHI consacré aux proverbes français. Il est en vente sur amazon Japan.
Es-tu déjà allée au Japon ?
Oui, j’ai passé 2 semaines au Japon en mai 2016. Une semaine dans le Kansai où j’ai visité Osaka, Nara et Kyoto et une semaine à Tokyo et Kamakura.
[icon style= »icon-checkmark » url= » » target= »_self » lightbox_content= » » lightbox_description= » »]Ce que j’ai le plus aimé au Japon :[/icon]
- Les kombini, commerces de proximité ouverts 24h sur 24 et 7j/7. On en trouve à chaque coin de rue dans les grandes villes et on peut y acheter les produits d’alimentation courante
- Les 100 yen shop, magasins où tous les produits sont à 108 yen (100 yen + les taxes). On y trouve plein de petits objets, de la nourriture, de la papeterie, des sous-vêtements… à prix unique
Les distributeurs. Il en existe un nombre impressionnant avec toutes sortes de produits ) l’intérieur :
– glaces
– boissons chaudes ou froides
– cigarettes…
- La gentillesse des japonais. Ils n’hésitent pas à vous accompagner jusqu’à votre destination par exemple. Ils viennent même à votre rencontre proposer spontanément leur aide
- Leur patience aux passages piétons (ça fait un « léger » choc quand on rentre en France)
- La propreté et l’impression de sécurité. On se sent vraiment tranquille, on peut se promener tard sans être embêté, il n’y a pas de pickpocket, d’incivilité ni de tag.
Les plats factices (sampuru).
Ce sont des plats très réalistes (sampuru vient de « sample » en anglais) qui permettent de présenter les plats et leurs prix dans les vitrines des restaurants.
C’est très pratique quand on ne comprend pas bien le japonais.
- Les koban, petits commissariat de quartier proches de la population où on peut demander son chemin
Au Japon, il y a de nombreux aménagements qui rendent la vie plus facile aux personnes handicapés. Par exemple, pour les personnes malvoyantes, on trouve dans certaines rue une bande rugueuse au sol pour leur permettre de se diriger plus facilement. On trouve également de nombreuses inscriptions en braille et les passages piétons ont souvent des signaux auditifs.
Pour les personnes en fauteuils, de nombreuses gares et arrêts de métro ont des ascenseurs. Les bus et les trains sont facilement accessibles à l’aide de rampes pliables.
- Les wc japonais hi-tech. Mais pourquoi est-ce qu’il n’y en a pas en France ?? J’ai aussi particulièrement apprécié de pouvoir trouver des toilettes publiques partout et gratuits ! (parfois de style occidental ou même à la turc…).
J’en ai ramené plein ! Elles sont très pratiques et conservent longtemps le liquide vaisselle.
Ça peut paraître anodin mais les japonais ont un côté très pratique, ils ont beaucoup de bonnes idées !
- Les parapluies transparents à Osaka à 108 yens, car oui, le temps était un peu changeant…
- La cuisine japonaise en général, mais aussi :
Les dango. J’ai découvert ce dessert au Japon et j’ai adoré ! Ce sont des boulettes à base de mochi (pâte de riz gluant) dont j’adore la texture. Il en existe plusieurs sortes. Sur la photo ce sont des hanami dango (花見だんご).
Les hanami dango sont 3 dango de couleurs différentes (1 rose, 1 blanc et 1 vert) réunis sur une brochette.
On les déguste au printemps durant la période du hanami.
La première fois que j’en ai mangé c’était dans un Starbucks. J’ai gouté par curiosité (je n’avais pas compris le mot « shinamon », je me demandais à quoi pouvait bien être ce dessert…) et j’ai vraiment adoré ! C’était un gâteau pomme-cannelle (アップル シナモン ロ-ル) qu’ils ont fait chauffer au micro-ondes…
Par la suite, j’en ai trouvé des moins chers dans les supermarchés.
Au Japon, selon les régions et les saisons, on trouve un nombre impressionnant de parfums différents :
pomme, orange, chocolat blanc, fraise mais aussi wazabi, fleur de cerisier, azuki, épices, cheesecake…
[icon style= »icon-x » url= » » target= »_self » lightbox_content= » » lightbox_description= » »]Ce que j’ai moins aimé :[/icon]
- Le prix exorbitant des fruits (empaquetés à l’unité !) et du café (servi allongé en plus d’être cher)
- Les trains et les métros bondés aux heures de pointe
- L’absence de fromage, les pâtisseries très chères
- Les prix souvent affichés hors taxe
- L’absence de nom de rue
[icon style= »icon-star » url= » » target= »_self » lightbox_content= » » lightbox_description= » »]Un de mes rêves :
retourner au Japon bien sûr ^^[/icon]
Pourquoi avoir créé ce site ?
La langue japonaise contient tellement de formes différentes qu’au bout d’un certain temps, j’ai commencé à les mélanger…
A la recherche d’informations précises, j’ai surtout trouvé des sites de cours, parfaits pour faire le tour d’une notion mais trop chargés pour y trouver un point particulier. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de faire un site résumant les différentes formes.
J’aime bien ce site, comment puis-je t’aider ?
Voici quelques idées pour ceux qui aimerait m’aider et m’encourager. Il n’y a bien sûr aucune obligation et le site est entièrement gratuit 🙂 .
- Continuer à visiter le site
- Laisser un message d’encouragement sous un article
- Répondre à un commentaire afin d’aider un visiteur
- Faire un lien vers le site
- Faire un don
- …
Merci à tous ceux qui m’avertissent des erreurs ou des problèmes techniques sur le site et à tous pour votre soutien 🙂 .
J’ai d’autres questions…
Dans ce cas, vous pouvez consulter la faq ou utiliser le formulaire pour me contacter.
