Applications Android pour le japonais

Il existe plusieurs applications pour android, ainsi un dictionnaire (tel que JED) et une application pour lire et reconnaitre les kanjis (telle que Kanji Recognizer) remplacent avantageusement un dictionnaire électronique (et gratuitement…).

ja-sensei

JA Sensei

Cette application android est à la fois très complète et très ludique. Elle remplace avantageusement tous les livres d’apprentissage. A savoir, il faut posséder la version payante pour pouvoir profiter pleinement de l’application. JA Sensei comprend :

  • Des leçons pour apprendre la langue progressivement
  • Des chapitres de référence (grammaire, conjugaison des verbes, vocabulaire, nombres, particules, compteurs…)
  • Un guide de conversation comprenant de très nombreuses expressions et leur prononciation (extraits audio)
  • Une aide à l’apprentissage de l’écriture : kana avec leur prononciation (extraits audio) et kanjis (prononciation et ordre des traits)
  • De nombreux exercices interactifs avec (et c’est rare…) une option avec le tracé des kanji
  • Une aide à la préparation du JLPT

Kanji Recognizer

Kanji Recognizer

Le must en matière de reconnaissance de Kanji. Oubliez les dictionnaires de kanjis imposants ou encore les dictionnaires électroniques couteux.

Il suffit de tracer un kanji à la main pour que l’application le reconnaisse ! On peut ensuite copier le kanji dans un dictionnaire tel que JED pour en connaitre la signification. Certaines options (import-export, suppression des publicités…) nécessitent la version payante mais la version gratuite est complètement opérationnelle. A savoir : une fois installée, l’application ne nécessite plus de connexion internet pour fonctionner.

L’application comprend également des tests par niveau de JLPT (bridés dans la version gratuite) ou par niveau scolaire (japonais).

Obenkyo

Obenkyo

Cette application assez simple permet entre autres :

  • L’apprentissage de l’écriture (kana, kanjis) avec animation des traits
  • L’apprentissage des nombres
  • De nombreux quiz par QCM ou par reconnaissance de caractères. L’application tient compte des fautes commises

 

JED

JED

Dictionnaire gratuit très pratique. Très rapide et très simple d’utilisation, il ne contient malheureusement pas tous les mots du vocabulaire japonais (en particulier les mots d’origine étrangères ou ceux apparus récemment) et ne semble plus être mis à jour. Il accepte des mots aussi bien en français qu’en japonais (romaji, kana ou kanji). Il possède deux gros avantages :

  1. On peut entrer un verbe conjugué pour trouver la forme neutre ou au contraire entrer la forme neutre et obtenir toutes les formes conjuguées d’un verbe
  2. Lorsqu’on entre un kanji, JED afficher les mots qui contiennent ce kanji, quel que soit sa position dans le mot (dans le cas de mots composé de plusieurs kanjis).

 

Dictionnaire japonais

Dictionnaire japonais

Ce dictionnaire est plus complet que JED et il est régulièrement mis à jour.

Bien que la version gratuite soit complètement opérationnelle, il existe une version payante gold. Par rapport à JED, ce dictionnaire :

  • Est plus lent
  • N’affiche que les mots contenant le kanji recherché en début de phrase
  • Est mis à jour quotidiennement
  • Est beaucoup plus complet

Akabi

Akebi

(application en anglais)
Cette application m’a été indiqué par Hikozaemon.

C’est un dictionnaire très complet avec recherche en romaji ou kanji (reconnaissance graphique), et des fiches kanji et des quiz (par niveau jlpt ou scolaire japonais).

L’application comprend un clavier japonais intégré.

Il y a la possibilité de se faire des listes de vocabulaires et de faire des tests avec ces mots ajoutés.


Takoboto

Takoboto

Takoboto est un dictionnaire japonais-anglais, anglais-japonais hors ligne et un outil d’apprentissage de la langue japonaise.

Il inclut également des traductions de quelques mots en français et comprend des exemples de phrases, des informations sur les kanjis et des formulaires conjugués pour chaque mot.

Les mots peuvent être recherchés en utilisant les alphabets kanji, kana ou romaji.

Les phrases complètes et les formes conjuguées sont également reconnues. Un kanji peut être recherché à l’aide d’un radical.


Tangoristo

Tangoristo

Takoboto est une application gratuite qui permet de s’améliorer en japonais en lisant les articles de la NHK.

Ajoutés quotidiennement, les articles sont triés selon leur niveau de difficulté. Il suffit de cliquer sur un mot pour voir la traduction et même la conjugaison (en anglais malheureusement). Il est possible d’afficher tout le vocabulaire d’un article sous la forme d’une liste pour s’exercer dans un champ lexical bien précis.

Les furigana sont désactivables en fonction du niveau (par exemple JLPT > 3) et, cerise sur le gâteau, une icône en haut de chaque article permet de le traduire en français.

9 Commentaires

  1. boreec (@_Blaoi) janvier 27, 2018

    Je laisse un second message pour évoquer Tangoristo.

    Cette application permet de s’entraîner à lire le Japonais grâce à des articles de journaux récents classés par niveau de difficulté. Les furiganas sont désactivables selon les niveaux de kanji (vous pouvez décider de cacher tous les furiganas des mots de JLPT > 3 par exemple).

    Si vous ne comprenez pas un mot, il suffit d’appuyer dessus pour en avoir la traduction. Vous avez également la possibilité d’afficher tout le vocabulaire d’un article sous la forme d’une liste si vous souhaitez vous exercer dans un champ lexical bien précis.

    L’appli est gratuite et c’est en anglais.

    répondre
    • Valérie (webmaster) février 9, 2018

      Merci boreec pour m’avoir fait connaitre Tangoristo. Je la trouve vraiment très bien, du coup, je l’ai ajoutée sur le site et installée sur mon téléphone.

      répondre
  2. boreec (@_Blaoi) janvier 27, 2018

    Salut !

    Je suis étonné de voir que Kanji Study ne figure pas dans la liste.

    Cette application s’axe autour des 2136 Jōyō kanji (Kanji d’usage quotidien). En dehors des kanjis vous pouvez également apprendre les kana (hiragana et katakana), mais aussi les radicaux (ou clés).

    Vous pouvez vous entraîner à l’écriture de ces caractères via les révisions, mais vous pouvez également vous entraîner aux différentes lectures kun et on. Aussi vous pouvez vous entraîner à lire le kanji au sein d’une phrase ou d’un mot composé d’autres kanjis.

    Vous pouvez faire vos propres groupes de kanjis que vous souhaitez étudier. De base l’appli propose les kanjis séparés dans des groupes correspondant au JLPT, ou bien des groupes correspondant au niveau scolaire d’apprentissage. Il y a tellement de de choses géniales que je peine à tout décrire.

    L’appli est est en partie gratuite. Vous pouvez vous exercer sur les kanas et sur les deux premiers niveaux de kanji scolaire mais si vous voulez débloquer tout le contenu c’est environ 12€. L’application est en anglais.

    Que vous soyez réticent à payer ou bien à l’anglais, je vous recommande chaudement d’essayer par vous même, ne serait-ce que les premiers niveaux. Personnellement j’y passe au minimum une heure par jour (vous pouvez mettre en place vos propres objectifs). Le développeur est actif et il est aussi très gentil sur Twitter.

    répondre
    • Valérie (webmaster) février 9, 2018

      Bonjour Boreec,

      Je vous remercie beaucoup pour votre message.

      Kanji Study ne figure pas dans la liste car c’est une sélection des applications que j’utilise et que j’apprécie. Il existe énormément d’applications et je ne les ai pas toutes testées malheureusement.

      Je vous remercie d’avoir fait un descriptif aussi détaillé de Kanji Study. Je pense que vous avez donné à beaucoup de gens l’envie de l’essayer.

      répondre
  3. webmaster mars 15, 2017

    Merci pour cette application Guerline.

    Je ne la connaissais pas. Du coup, je l’ai ajoutée sur cette page et je l’ai installée sur mon téléphone par la même occasion.

    répondre
  4. Guerline mars 15, 2017

    Il y a Takoboto aussi comme bon dictionnaire sur Android. Il est en anglais mais il contient aussi des traductions françaises !

    répondre
  5. Ambre Lieber janvier 21, 2017

    si jamais quelqu’un à un bon dictionnaire japonais à conseiller.. (juste japonais )

    répondre
  6. webmaster décembre 30, 2016

    Je ne connaissais pas cette application, je l’ai ajouté dans la liste. Merci Hikozaemon !

    répondre
  7. Hikozaemon décembre 30, 2016

    Bonjour,
    J’ajouterai l’excellente application android Akebi : un dictionnaire très complet avec recherche en romaji ou kanji (reconnaissance graphique), et des fiches kanji et des quiz (par niveau jlpt ou scolaire japonais). Possibilité de se faire des listes de vocabulaire et flashcard quiz associé.
    À noter : c’est en anglais.

    répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :