Je suis Valérie, la webmaster de Guide du japonais, et je suis très heureuse de vous accueillir ici.
Ancienne développeuse informatique, je suis aujourd’hui AESH (Accompagnante d’Élèves en Situation de Handicap). C’est un métier profondément humain, que j’aime sincèrement : accompagner les élèves, les aider à dépasser leurs difficultés et les voir progresser est une vraie source de joie au quotidien.
À côté de cela, je nourris une passion dévorante pour le Japon, sa langue et sa culture. Entre deux journées à l’école ou quelques lignes de code, vous me trouverez souvent plongée dans l’univers de Final Fantasy ou de Persona 🎮, ou en train d’explorer une nouvelle facette de la culture nippone.
On me pose régulièrement les mêmes questions, alors j’ai rassemblé ici quelques réponses pour vous permettre d’en apprendre un peu plus sur moi et sur l’esprit du site.
Merci de votre visite sur Guide du japonais et excellente découverte du site
🌸Mata ne🌸
Parle-tu japonais, quel est ton niveau ?
J’étudie le japonais depuis 2003.
En 2008 j’ai obtenu le JLPT 4 (qui correspond maintenant au JLPT 5).
En 2017 j’ai collaboré à l’écriture du livre ミニマムで学ぶフランス語のことわざ de Naoyasu OHASHI consacré aux proverbes français. Il est en vente sur amazon Japan.
Les kombini, commerces de proximité ouverts 24h sur 24 et 7j/7. On en trouve à chaque coin de rue dans les grandes villes et on peut y acheter les produits d’alimentation courante
Les 100 yen shop, magasins où tous les produits sont à 108 yen (100 yen + les taxes). On y trouve plein de petits objets, de la nourriture, de la papeterie, des sous-vêtements… à prix unique
Les distributeurs. Il en existe un nombre impressionnant avec toutes sortes de produits ) l’intérieur :
– glaces
– boissons chaudes ou froides
– cigarettes…
La gentillesse des japonais. Ils n’hésitent pas à vous accompagner jusqu’à votre destination par exemple. Ils viennent même à votre rencontre proposer spontanément leur aide
Leur patience aux passages piétons (ça fait un « léger » choc quand on rentre en France)
La propreté et l’impression de sécurité. On se sent vraiment tranquille, on peut se promener tard sans être embêté, il n’y a pas de pickpocket, d’incivilité ni de tag.
Ce sont des plats très réalistes (sampuru vient de « sample » en anglais) qui permettent de présenter les plats et leurs prix dans les vitrines des restaurants.
C’est très pratique quand on ne comprend pas bien le japonais.
Les koban, petits commissariat de quartier proches de la population où on peut demander son chemin
La prise en compte des personnes handicapées.
Au Japon, il y a de nombreux aménagements qui rendent la vie plus facile aux personnes handicapés. Par exemple, pour les personnes malvoyantes, on trouve dans certaines rue une bande rugueuse au sol pour leur permettre de se diriger plus facilement. On trouve également de nombreuses inscriptions en braille et les passages piétons ont souvent des signaux auditifs.
Pour les personnes en fauteuils, de nombreuses gares et arrêts de métro ont des ascenseurs. Les bus et les trains sont facilement accessibles à l’aide de rampes pliables.
Les wc japonais hi-tech. Mais pourquoi est-ce qu’il n’y en a pas en France ?? J’ai aussi particulièrement apprécié de pouvoir trouver des toilettes publiques partout et gratuits ! (parfois de style occidental ou même à la turc…).
Les éponges.
J’en ai ramené plein ! Elles sont très pratiques et conservent longtemps le liquide vaisselle.
Ça peut paraître anodin mais les japonais ont un côté très pratique, ils ont beaucoup de bonnes idées !
Les parapluies transparents à Osaka à 108 yens, car oui, le temps était un peu changeant…
La cuisine japonaise en général, mais aussi :
Les dango. J’ai découvert ce dessert au Japon et j’ai adoré ! Ce sont des boulettes à base de mochi (pâte de riz gluant) dont j’adore la texture. Il en existe plusieurs sortes. Sur la photo ce sont des hanami dango (花見だんご).
Les hanami dango sont 3 dango de couleurs différentes (1 rose, 1 blanc et 1 vert) réunis sur une brochette.
On les déguste au printemps durant la période du hanami.
Les gâteaux à la cannelle (シナモン ロ-ル).
La première fois que j’en ai mangé c’était dans un Starbucks. J’ai gouté par curiosité (je n’avais pas compris le mot « shinamon », je me demandais à quoi pouvait bien être ce dessert…) et j’ai vraiment adoré ! C’était un gâteau pomme-cannelle (アップル シナモン ロ-ル) qu’ils ont fait chauffer au micro-ondes…
Par la suite, j’en ai trouvé des moins chers dans les supermarchés.
Les kit kat (en particulier ceux au matcha).
Au Japon, selon les régions et les saisons, on trouve un nombre impressionnant de parfums différents :
pomme, orange, chocolat blanc, fraise mais aussi wazabi, fleur de cerisier, azuki, épices, cheesecake…
Ce que j’ai moins aimé :
Le prix exorbitant des fruits (empaquetés à l’unité !) et du café (servi allongé en plus d’être cher)
Les trains et les métros bondés aux heures de pointe
La langue japonaise contient tellement de formes différentes qu’au bout d’un certain temps, j’ai commencé à les mélanger…
A la recherche d’informations précises, j’ai surtout trouvé des sites de cours, parfaits pour faire le tour d’une notion mais trop chargés pour y trouver un point particulier. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de faire un site résumant les différentes formes.
J’aime bien ce site, comment puis-je t’aider ?
Voici quelques idées pour ceux qui aimerait m’aider et m’encourager. Il n’y a bien sûr aucune obligation et le site est entièrement gratuit 🙂 .
Continuer à visiter le site
Laisser un message d’encouragement sous un article
Merci à tous ceux qui m’avertissent des erreurs ou des problèmes techniques sur le site et à tous pour votre soutien 🙂 .
J’ai d’autres questions…
Dans ce cas, vous pouvez consulter la faq ou utiliser le formulaire pour me contacter.
Cet article a 16 commentaires
rachez willy 14 janvier 2020
je trouve votre site extrêmement bien fait et je suis très content de l’avoir trouvé.pour ma part je suis comme beaucoup de gens de mon age aujourd’hui : passionné d’animé et comme je trouve le japonais très beau en temps que langue j’ai essayé de l’apprendre et grâce a votre site je commence a comprendre les mécanismes de cette langue compliquée
merci encore et bon courage pour la suite
willy rachez
Merci beaucoup Willy ! Votre message m’encourage à travailler encore plus pour vous donner du contenu de qualité. Bonne continuation dans votre apprentissage 🙂 .
Laurent 19 janvier 2019
Bravo pour votre site.
Arrivé à un âge où l’on ne retient plus grand chose..tout est particulièrement clair et extrêmement bien fait.
Bref un plaisir d’aller chercher des infos et d’apprendre ici.
Un grand merci!
Grâce a vous je n’ai pas a cherché sur plusieurs sites les infos pour vérifier lesquelles concordent (ma phrase n’a pas de sens mais c’est moi).
Mais juste est ce que avec votre niveau vous pourriez mettre plus de vocabulaire (¯―¯٥) je sais que vous êtes pas un dictionnaire mais s’il vous plais nyaaah
Sinon moi aussi j’ai hâte d’atteindre la majorité et gagne assez d’argent pour goûter aux dango !
Je comprends bien ce que vous voulez dire DracoFreeze 🙂 .
Je vais essayer de mettre plus de vocabulaire, tout en gardant à l’esprit le fait que j’essaie de faire un site le plus simple possible (pas trop surchargé).
Bon courage pour votre apprentissage en attendant votre prochain voyage 🙂
Océane 18 novembre 2018
Bonsoir,
Je tiens à vous remercier d’avoir créé ce site et de partager des cours aussi nets et précis. Vous me sauvez la vie depuis cette année ahah ! Je suis rentrée en licence de japonais et parfois c’est vraiment dur de suivre ou de comprendre certaine chose, le rythme est extrêmement rapide… Et grâce à vous, je peux retrouver les explications que j’ai besoins, de façon explicite et cela m’aide énormément.
Merci beaucoup Océane pour ce très gentil commentaire.
Je vous souhaite bonne chance pour votre licence 🙂 .
brice 9 avril 2018
salut
sympas ton site je te félicite.
J’ai réussi à trouver du café style cappuccino à hakata (Fukuoka) à la française, il faut chercher sinon à ikebukuro tokyo il y a plein de café mais c’est chère.
Merci encore
Je trouve votre site très précieux : clair, concis et « zen » tout à la fois . Merci infiniment de partager votre passion du Japon. Je vous souhaite que votre prochain vœu se réalise bientôt.
先輩、ども有難うございました。
Bienvenue sur Guide du Japonais ! Le site utilise des cookies optionnels pour optimiser son fonctionnement.
Cette bannière vous permet de personnaliser votre choix. Merci de votre visite, bonne navigation sur le site !
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
je trouve votre site extrêmement bien fait et je suis très content de l’avoir trouvé.pour ma part je suis comme beaucoup de gens de mon age aujourd’hui : passionné d’animé et comme je trouve le japonais très beau en temps que langue j’ai essayé de l’apprendre et grâce a votre site je commence a comprendre les mécanismes de cette langue compliquée
merci encore et bon courage pour la suite
willy rachez
Merci beaucoup Willy ! Votre message m’encourage à travailler encore plus pour vous donner du contenu de qualité. Bonne continuation dans votre apprentissage 🙂 .
Bravo pour votre site.
Arrivé à un âge où l’on ne retient plus grand chose..tout est particulièrement clair et extrêmement bien fait.
Bref un plaisir d’aller chercher des infos et d’apprendre ici.
Un grand merci!
Merci beaucoup Laurent !
Grâce a vous je n’ai pas a cherché sur plusieurs sites les infos pour vérifier lesquelles concordent (ma phrase n’a pas de sens mais c’est moi).
Mais juste est ce que avec votre niveau vous pourriez mettre plus de vocabulaire (¯―¯٥) je sais que vous êtes pas un dictionnaire mais s’il vous plais nyaaah
Sinon moi aussi j’ai hâte d’atteindre la majorité et gagne assez d’argent pour goûter aux dango !
Je comprends bien ce que vous voulez dire DracoFreeze 🙂 .
Je vais essayer de mettre plus de vocabulaire, tout en gardant à l’esprit le fait que j’essaie de faire un site le plus simple possible (pas trop surchargé).
Bon courage pour votre apprentissage en attendant votre prochain voyage 🙂
Bonsoir,
Je tiens à vous remercier d’avoir créé ce site et de partager des cours aussi nets et précis. Vous me sauvez la vie depuis cette année ahah ! Je suis rentrée en licence de japonais et parfois c’est vraiment dur de suivre ou de comprendre certaine chose, le rythme est extrêmement rapide… Et grâce à vous, je peux retrouver les explications que j’ai besoins, de façon explicite et cela m’aide énormément.
Merci beaucoup Océane pour ce très gentil commentaire.
Je vous souhaite bonne chance pour votre licence 🙂 .
salut
sympas ton site je te félicite.
J’ai réussi à trouver du café style cappuccino à hakata (Fukuoka) à la française, il faut chercher sinon à ikebukuro tokyo il y a plein de café mais c’est chère.
Merci encore
Merci Brice pour ton gentil message 🙂 .
Et merci pour ces infos, j’irai voir leur de mon prochain séjour au Japon 🙂 .
Je trouve votre site très précieux : clair, concis et « zen » tout à la fois . Merci infiniment de partager votre passion du Japon. Je vous souhaite que votre prochain vœu se réalise bientôt.
先輩、ども有難うございました。
Merci beaucoup delachiantery 🙂
C’est super d’en apprendre plus sur vous !
Depuis, avez-vous passé d’autres niveau du JLPT ?
Non, je n’ai pas passé d’autres niveaux depuis. Je n’ai pas pris le temps de préparer le niveau suivant malheureusement.
Bravo pour ce joli site, très complet et très agréable à visiter.
Merci beaucoup pour votre gentil message Nicolas.