Il existe plusieurs applications pour android, ainsi un dictionnaire (tel que JED) et une application pour lire et reconnaitre les kanjis (telle que Kanji Recognizer) remplacent avantageusement un dictionnaire électronique (et gratuitement…).
Mes sites gratuits pour apprendre le japonais – MycrazyJapan.fr
[two_thirds]
JA Sensei
Cette application android est à la fois très complète et très ludique. Elle remplace avantageusement tous les livres d’apprentissage. A savoir, il faut posséder la version payante pour pouvoir profiter pleinement de l’application. JA Sensei comprend :
[/two_thirds]
- Des leçons pour apprendre la langue progressivement
- Des chapitres de référence (grammaire, conjugaison des verbes, vocabulaire, nombres, particules, compteurs…)
- Un guide de conversation comprenant de très nombreuses expressions et leur prononciation (extraits audio)
- Une aide à l’apprentissage de l’écriture : kana avec leur prononciation (extraits audio) et kanjis (prononciation et ordre des traits)
- De nombreux exercices interactifs avec (et c’est rare…) une option avec le tracé des kanji
- Une aide à la préparation du JLPT
[one_third]
[/one_third]
[two_thirds]
Kanji Recognizer
Le must en matière de reconnaissance de Kanji. Oubliez les dictionnaires de kanjis imposants ou encore les dictionnaires électroniques couteux.
Il suffit de tracer un kanji à la main pour que l’application le reconnaisse ! On peut ensuite copier le kanji dans un dictionnaire tel que JED pour en connaitre la signification. Certaines options (import-export, suppression des publicités…) nécessitent la version payante mais la version gratuite est complètement opérationnelle. A savoir : une fois installée, l’application ne nécessite plus de connexion internet pour fonctionner.
L’application comprend également des tests par niveau de JLPT (bridés dans la version gratuite) ou par niveau scolaire (japonais).[/two_thirds]
[one_half]
[/one_half] [one_half]
Obenkyo
Cette application assez simple permet entre autres :
- L’apprentissage de l’écriture (kana, kanjis) avec animation des traits
- L’apprentissage des nombres
- De nombreux quiz par QCM ou par reconnaissance de caractères. L’application tient compte des fautes commises
[/one_half]
[one_third]
[/one_third] [two_thirds]
JED
Dictionnaire gratuit très pratique. Très rapide et très simple d’utilisation, il ne contient malheureusement pas tous les mots du vocabulaire japonais (en particulier les mots d’origine étrangères ou ceux apparus récemment) et ne semble plus être mis à jour. Il accepte des mots aussi bien en français qu’en japonais (romaji, kana ou kanji). Il possède deux gros avantages :
-
- On peut entrer un verbe conjugué pour trouver la forme neutre ou au contraire entrer la forme neutre et obtenir toutes les formes conjuguées d’un verbe
- Lorsqu’on entre un kanji, JED afficher les mots qui contiennent ce kanji, quel que soit sa position dans le mot (dans le cas de mots composé de plusieurs kanjis).
[/two_thirds]
[one_third]
Dictionnaire japonais
Ce dictionnaire est plus complet que JED et il est régulièrement mis à jour.
Il existait une version gratuite mais actuellement il n’existe plus que la version payante gold. Par rapport à JED, ce dictionnaire :
- Est plus lent
- N’affiche que les mots contenant le kanji recherché en début de phrase
- Est beaucoup plus complet
[/two_thirds]
[one_third]
[/one_third] [two_thirds]
Akebi
(application en anglais)
Cette application m’a été indiqué par Hikozaemon.
C’est un dictionnaire très complet avec recherche en romaji ou kanji (reconnaissance graphique), et des fiches kanji et des quiz (par niveau jlpt ou scolaire japonais).
L’application comprend un clavier japonais intégré.
Il y a la possibilité de se faire des listes de vocabulaires et de faire des tests avec ces mots ajoutés.
[/two_thirds]
[one_third]
[/one_third]
[two_thirds]
Takoboto
Takoboto est un dictionnaire japonais-anglais, anglais-japonais hors ligne et un outil d’apprentissage de la langue japonaise.
Il inclut également des traductions de quelques mots en français et comprend des exemples de phrases, des informations sur les kanjis et des formulaires conjugués pour chaque mot.
Les mots peuvent être recherchés en utilisant les alphabets kanji, kana ou romaji.
Les phrases complètes et les formes conjuguées sont également reconnues. Un kanji peut être recherché à l’aide d’un radical.
[/two_thirds]
[one_third]
[/one_third]
[two_thirds]
Tangoristo
Takoboto est une application gratuite qui permet de s’améliorer en japonais en lisant les articles de la NHK.
Ajoutés quotidiennement, les articles sont triés selon leur niveau de difficulté. Il suffit de cliquer sur un mot pour voir la traduction et même la conjugaison (en anglais malheureusement). Il est possible d’afficher tout le vocabulaire d’un article sous la forme d’une liste pour s’exercer dans un champ lexical bien précis.
Les furigana sont désactivables en fonction du niveau (par exemple JLPT > 3) et, cerise sur le gâteau, une icône en haut de chaque article permet de le traduire en français.
[/two_thirds]
Saut de page en blanc
[one_third]
[/one_third][two_thirds]
Yomiwa
Yomiwa est une application géniale qui intègre tout d’abord un dictionnaire extrêmement complet (certains mots sont traduits en anglais seulement) dans lequel on trouve des exemples d’utilisation des mots du dictionnaire dans des phrases (souvent en anglais). Il y a une multitude de langues disponibles en plus du japonais et du français.
Yomiwa intègre comprend une reconnaissance de kanji par le tracé et plein de petites fonctionnalités comme le mot du jour ou encore la possibilité de créer des listes de vocabulaire de mots ou de kanji ainsi qu’un analyseur de texte. Il suffit de coller un texte pour avoir la traduction des mots.
Son grand plus c’est la possibilité de pouvoir scanner des kanji et d’avoir leur traduction ou leur transcription en furigana. Cette fonctionnalité est payante.
[/two_thirds]
Après en avoir essayé beaucoup, j’en ai retenu 2 pour le moment.
A savoir: LingoDear (en francais) et Ankidroid avec les fiches tirées du livres d’Yves Maniettes (en attendant sa réedition).
La première pour apprendre a construire des phrases, la seconde pour apprendre la kanjis.
A coté de ca, il y a plein d’application pour réviser ses kanas, par simple quizz, pas besoin d’applis sophistiquées.
Merci pour Tangoristo je ne connaissait pas et elle à l’air assez complète pour progresser et les articles sont variés.
En appli android, j’utilise Yomikata pour apprendre mon vocabulaire, l’appli est payante mais ne vaux que quelques euros et elle est rapidement rentabilisé. Par contre pour le moment l’auteur a dut arreter le developpement de l’appli car il est seul et cela lui demande beaucoup de travail dans dans l’etat actuel elle est largement utilisable. 🙂
Merci beaucoup pour ces info Fred !
Bonjour,
Pourquoi avoir rayer le Dictionnaire Japonais. Je m’en sers beaucoup.
Merci pour tous les autres choix, c’est super! Je vais les essayer!
Bonjour Hans,
Merci pour votre commentaire.
Moi aussi je me sers très souvent de cette application. Le nom était barré simplement parce que le lien vers l’application était cassé. Du coup, Après avoir fait une rapide recherche, je ne trouve plus que la version payante (gold). Je ne sais pas si c’est temporaire ou si l’auteur de l’application a supprimé la version gratuite.
Je laisse un second message pour évoquer Tangoristo.
Cette application permet de s’entraîner à lire le Japonais grâce à des articles de journaux récents classés par niveau de difficulté. Les furiganas sont désactivables selon les niveaux de kanji (vous pouvez décider de cacher tous les furiganas des mots de JLPT > 3 par exemple).
Si vous ne comprenez pas un mot, il suffit d’appuyer dessus pour en avoir la traduction. Vous avez également la possibilité d’afficher tout le vocabulaire d’un article sous la forme d’une liste si vous souhaitez vous exercer dans un champ lexical bien précis.
L’appli est gratuite et c’est en anglais.
Merci boreec pour m’avoir fait connaitre Tangoristo. Je la trouve vraiment très bien, du coup, je l’ai ajoutée sur le site et installée sur mon téléphone.
Salut !
Je suis étonné de voir que Kanji Study ne figure pas dans la liste.
Cette application s’axe autour des 2136 Jōyō kanji (Kanji d’usage quotidien). En dehors des kanjis vous pouvez également apprendre les kana (hiragana et katakana), mais aussi les radicaux (ou clés).
Vous pouvez vous entraîner à l’écriture de ces caractères via les révisions, mais vous pouvez également vous entraîner aux différentes lectures kun et on. Aussi vous pouvez vous entraîner à lire le kanji au sein d’une phrase ou d’un mot composé d’autres kanjis.
Vous pouvez faire vos propres groupes de kanjis que vous souhaitez étudier. De base l’appli propose les kanjis séparés dans des groupes correspondant au JLPT, ou bien des groupes correspondant au niveau scolaire d’apprentissage. Il y a tellement de de choses géniales que je peine à tout décrire.
L’appli est est en partie gratuite. Vous pouvez vous exercer sur les kanas et sur les deux premiers niveaux de kanji scolaire mais si vous voulez débloquer tout le contenu c’est environ 12€. L’application est en anglais.
Que vous soyez réticent à payer ou bien à l’anglais, je vous recommande chaudement d’essayer par vous même, ne serait-ce que les premiers niveaux. Personnellement j’y passe au minimum une heure par jour (vous pouvez mettre en place vos propres objectifs). Le développeur est actif et il est aussi très gentil sur Twitter.
Bonjour Boreec,
Je vous remercie beaucoup pour votre message.
Kanji Study ne figure pas dans la liste car c’est une sélection des applications que j’utilise et que j’apprécie. Il existe énormément d’applications et je ne les ai pas toutes testées malheureusement.
Je vous remercie d’avoir fait un descriptif aussi détaillé de Kanji Study. Je pense que vous avez donné à beaucoup de gens l’envie de l’essayer.
Bonjour,
Moi aussi j’utilise l’application Kanji Study.
J’aime surtout le fait que je peux envoyer du vocabulaire dans des paquets AnkiDroid, et faire des listes de vocabulaire. Par contre, ayant pris la version payante, je ne sais pas si cette fonctionnalité est dispo en version gratuite.
Merci pour cette application Guerline.
Je ne la connaissais pas. Du coup, je l’ai ajoutée sur cette page et je l’ai installée sur mon téléphone par la même occasion.
Il y a Takoboto aussi comme bon dictionnaire sur Android. Il est en anglais mais il contient aussi des traductions françaises !
si jamais quelqu’un à un bon dictionnaire japonais à conseiller.. (juste japonais )
Je ne connaissais pas cette application, je l’ai ajouté dans la liste. Merci Hikozaemon !
Bonjour,
J’ajouterai l’excellente application android Akebi : un dictionnaire très complet avec recherche en romaji ou kanji (reconnaissance graphique), et des fiches kanji et des quiz (par niveau jlpt ou scolaire japonais). Possibilité de se faire des listes de vocabulaire et flashcard quiz associé.
À noter : c’est en anglais.